Le Groupe Metrology & Monitoring Solutions - JRI - CIET Pharma renforce son capital et sa capacité d'investissement avec IK Partners pour accélérer son développement international des solutions de digitalisation des process qualité.
Le Groupe MMS (regroupant les entreprises JRI et CIET Pharma) spécialiste des solutions sans fils de traçabilité et de surveillance de la température et autres paramètres physiques pour l'industrie pharmaceutique, les opérateurs de la santé et l'agroalimentaire, réorganise son capital pour accélérer ses développements technologiques, et consolider sa position parmi les leaders internationaux de la digitalisation des process qualité. Pascal Vermeersch et l'équipe dirigeante accueillent IK Partners (IK Small Capp III Fund) comme nouveau partenaire, qui prend le relais de Naxicap et Caisse d'Epargne Ile-de-France Capital Investissement.
Mesure, monitoring, gestion des données et services métrologie : MMS - JRI - CIET Pharma couvre toute la chaîne de valeur pour le contrôle continu de la qualité.
Conçues pour la surveillance de la chaîne du froid et autres paramètres environnementaux (humidité, pression, CO2, comptage particulaires, etc.) durant les phases de production, de stockage et de transport des produits sensibles, les solutions IoT de JRI exploitent plusieurs technologies radio garantissant fiabilité, précision et innovation.
Les gammes de capteurs connectés "JRI-Nano-SPY" et "JRI-LoRa-SPY" s'interfacent à la plateforme logicielle de surveillance de mesures "JRI-MySirius", disponible sur les serveurs des clients ou en mode SaaS. Celle-ci permet d'assurer le suivi et la conformité réglementaire, l'archivage sécurisé des données et une gestion personnalisable des alertes. JRI-MySirius propose des modules logiciels adaptés aux usages et contraintes réglementaires de chaque segment du secteur de la santé (industrie pharma, biologie, logistique) et de la sécurité alimentaire.
Avec l'acquisition de la société Naocom en 2020, JRI a renforcé et élargi son portefeuille de solutions pour le transport routier. L'intégration de nouvelles technologies a permis de développer la balise de communication "NanoCell" en versions alimentée et autonome et la compatibilité avec les capteurs connectés JRI-Nano-SPY disposant d'une grande autonomie et capacité mémoire.
L'offre de services amont (validation, cartographie, certification métrologique, conseils, etc.) et aval (installation, qualification, maintenance, étalonnage et ajustage métrologique, etc.) est notamment assurée par l'équipe d'experts de CIET Pharma, acquise en 2017, et spécialisée dans les prestations de qualification et de métrologie pour l'industrie pharmaceutique et cosmétique.
Le Groupe emploi près de 140 collaborateurs et a pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires de plus de 30 M€ en 2023 avec notamment une très forte croissance internationale (plus de 50% de son activité) s'appuyant sur ses bureaux aux Etats-Unis et en Asie.
Une nouvelle étape pour accélérer le développement et l'internationalisation notamment via des acquisitions et des partenariats stratégiques.
Fort d'un partenariat technologique avec le leader mondial du diagnostic in vitro et de son offre de solutions, JRI enchaîne les succès, non seulement dans tous les secteurs de la Santé, mais aussi de la restauration commerciale et de la distribution alimentaire. Le Groupe MMS recherche des partenaires, sous la forme de rachat-fusion au sein du Groupe ou de coopération commerciale et/ou technologique renforcée, avec le double objectif de renforcer sa présence internationale pour mieux servir ses clients (en complément des implantations actuelles aux USA, au Mexique, en Malaisie et en Chine) et de poursuivre ses innovations technologiques.
Au-delà de concervoir des solutions fiables et optimisées pour surveiller les produits de santé et alimentaires sur toute la chaîne de la production / transformation, du stockage et du transport, MMS souhaite répondre aux challenges de demain pour :
- Apporter des solutions sur tous les types de transport et couvrir toute la chaine du froid ;
- Etendre la digitalisation des tâches manuelles spécifiques à chaque métier et renforcer ses partenariats avec les intégrateurs construisant des solutions agnostiques pour leurs clients ;
- Proposer des solutions financières adaptées aux contraintes de ses utilisateurs (achats, mise à disposition, location, etc.) ;
- Etendre ses offres de services afin de prendre en charge des tâches gérées actuellement par ses clients.
Pascal Vermeersch, Président de MMS - JRI - CIET : « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec l'équipe Development Capital d'IK Partners, qui a démontré sa capacité d'accompagnement de PME-PMI internationales. Nous sommes convaincus que grâce à leur expertise, leur connaissance du secteur et leur capacité financière, combinées au savoir faire des équipes du Groupe, nous serons en mesure de mettre en oeuvre notre ambitieuse stratégie de fusions-acquisitions et de croissance tant en Europe qu'en Amérique du Nord, en adéquation avec nos exigences de qualité, de fiabilité et d'innovation. »
Pierre Gallix, Partner chez IK Partners : « Nous avons été impressionnés par les réalisations du Groupe jusqu'à présent, en particulier par sa capacité à anticiper et accompagner les évolutions du marché avec des solutions innovantes, une rigueur métrologique, une culture de qualité très développée et une solide expertise en matière de réglementation dans les domaines de la santé et de la sécurité alimentaire. Nous sommes impatients de soutenir Pascal et son équipe pour contribuer activement à leur plan ambitieux. Ayant suivi de près les évolutions du secteur depuis notre précédent investissement dans Ellab, nous pensons que MMS est l'une des meilleures plateformes pour poursuivre de manière ambitieuse la consolidation du marché dans les services d'IoT et de métrologie dans la santé et l'alimentation. »
Le Groupe MMS a été créer en 2015 par Pascal Vermeersch pour reprendre la société JRI en association avec Eric Cartalas (DGA Commerce et Opérations) et André Grezel (Directeur Technique) puis Arnaud Daveau (DAF-DRH), Rémi Moreau (Directeur Qualité-Métrologie et Support), Natalie De Saeger (Directrice des Activités Internationales), Serge Nkemi (Directeur CIET Pharma) et une dizaine d'autres manageurs. IK Partners, via son fond IK Small Cap III Fund, devient un actionnaire de référence du Groupe aux côtés de Pascal Vermeersch et l'équipe dirigeante.
Le 20 septembre 2023