Avant slider
 

Use case : Clinique Claude Bernard – Metz, établissement du groupement ELSAN

Expiré

 

Réfrigérateurs et autres équipements sous surveillance au sein de la pharmacie hospitalière : l'exemple de l'Hôpital-Clinique Claude Bernard de Metz

 

Le besoin de surveillance des équipements et de l'environnement d'une pharmacie hospitalière selon les BPPH :

Au sein de la PUI de l'Hôpital-Clinique Claude Bernard de Metz, l'obligation de surveillance ne se limite pas seulement à la température dans les réfrigérateurs ou des conditions d'ambiance. La pression dans les salles blanches où sont préparées les 30 000 poches de chimiothérapie chaque année est également sous surveillance continue, prérequis indispensable à la sécurisation de la production.

 

En 2023, l'Hôpital-Clinique a renouvelé son autorisation de PUI (Pharmacie à Usage Intérieure) auprès de l'ARS lui permettant de réaliser les activités de dispensation des médicaments/DM et préparation de médicaments au sein de la clinique pour les 7 années à venir. Sous l'impulsion du Pharmacien en charge de la gérance, Dr Aline REMY, le Dr Chloé CLAUSSNER, pharmacien adjoint au sein de l'Hôpital-Clinique a poursuivi la mise en place de la surveillance des paramètres obligatoires initiée par ses prédécesseurs et approuve sans conteste le choix de la solution JRI-MySirius.

 


« Tout est automatisé, l'utilisation de la solution JRI-MySirius permet de gagner du temps et d'avoir des mesures fiables en continue. La LED lumineuse sur le capteur LoRa SPY est un repère visuel rapide pour la surveillance d'une mesure en un coup d'oeil. Sur l'application, le paramétrage par lot permet, selon les activités de la PUI (UCPC, stérilisation,...) d'apporter à chacun une meilleure visibilité sur les équipements dans son environnement propre »

Dr Chloé Claussner, Pharmacien de l'Hôpital-Clinique Claude Bernard, METZ.

 
Avec 26 spécialités médicales représentées par une équipe de 120 médecins et 480 professionnels, l'Hôpital-Clinique Claude Bernard dispose de 360 places et prend en charge près de 65 700 patients par an. Doté d'un important plateau technique, de services d'urgence et SOS main, son offre de soins complète s'articule autour de multiples filières et pôles d'excellence : maternité, chirurgie et cancérologie, chirurgie cardio-vasculaires, ORL, ophtalmologie, chirurgie plastique et esthétique... Savoir-faire et technologie de pointe au service de chaque patient est le leitmotiv quotidien de chacun !

 

Déploiement d'une solution de surveillance dédiée à répondre aux attentes de la Pharmacie Hospitalière :


Autrefois, la pharmacie de l'Hôpital-Clinique Claude Bernard disposait d'une chambre froide avec un système de surveillance intégrée en continue. Celle-ci a été supprimé au profit de réfrigérateurs dédiés à chaque type de produit : médicaments ophtalmologiques, curare pour le bloc opératoire et la réanimation, insuline, vaccins Covid, produit d'oncologie, etc.

La solution JRI en place c'est : 38 points de mesure surveillés en continue sur l'ensemble de la PUI/Bloc/Stérilisation, par des capteurs connectés LoRa SPY Digital et U, pour surveiller les 15 réfrigérateurs et 2 congélateurs dédiés aux produits de santé couteux et sensibles (environ 200KE), ainsi que des T°/Hygrométrie des zones à surveillance obligatoire (Stérilisation/PUI/UCPC).

Un préparateur en pharmacie ainsi que le pharmacien se connecte tous les matins pour lever les anomalies éventuelles. Des alertes immédiates sont relayées par mail en cas d'alarme sur les horaires d'ouverture de la PUI. Le système d'astreinte en place sur les produits critiques prévoit l'appel vocal à l'accueil qui appelle alors le pharmacien d'astreinte pour intervention.

Sur l'application JRI-MySirius, l'équipe a choisi de paramétrer l'ensemble de ses points de mesure par lot, selon les activités de chacun (UCPC, stérilisation,...). Chaque équipe dispose ainsi de la visibilité des équipements qui sont à sa charge.

 

Maintenance/Qualification des sondes, support client et formation : des services pour accompagner les professionnels de la pharmacie.


JRI se charge de la maintenance/qualification annuelle de l'ensemble du système de surveillance de l'Hôpital-Clinique Claude Bernard. Ils disposent de sondes certifiées COFRAC par notre laboratoire de métrologie ce qui atteste de la fiabilité des équipements par comparaison des mesures.

 


« Facilement joignable, le support client est à l'écoute. Qu'il s'agisse de défauts de communication sonde-Gateway par exemple, ou pour la mise en place du circuit d'astreinte, les techniciens prennent le temps de nous accompagner et de former nos équipes au paramétrage de l'application lorsque nécessaire. »

Dr Chloé Claussner, Pharmacien de l'Hôpital-Clinique Claude Bernard, METZ.

 

Nous contacter
Vous avez besoin de conseils, de précisions sur nos solutions ou bien vous souhaitez demander un RDV avec nos équipes...
Veuillez renseigner votre nom et votre prénom.

Veuillez renseigner le nom de votre entreprise.

Entrée non valide

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Numéro de téléphone non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Footer menu liste
Footer crédits