Surveiller les cycles de froid et participer à la rénovation de réfrigérateurs et congélateurs
Pour donner une deuxième vie à l’électroménager, l’entreprise d’insertion par l’emploi ENVIe-Franche-Comté teste et contrôle le fonctionnement des réfrigérateurs et congélateurs ménagers avec la solution de surveillance de la chaîne du froid JRI-MySirius.
Quand un système de surveillance de température professionnel se met au service de la rénovation d’équipements thermostatiques ménagers dans une logique de solidarité et d’économie circulaire. ??
ENVIe Franche-Comté fait partie de l’ensemblier DéFI, acteur de l’économie sociale et solidaire qui favorise l’insertion des personnes en difficulté par le travail. L’entreprise a pour vocation de réduire les déchets en réparant des appareils électroménagers hors d’usage, de lutter contre l’exclusion et d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages en proposant du matériel garanti à moindre coût. Elle dispose d’un atelier à Valentigney (département 25) dans lequel le système de surveillance JRI-MySirius est déployé pour rénover les réfrigérateurs et les congélateurs, et de quatre espaces de vente.
Des capteurs connectés pour mesurer la température à l’intérieur des réfrigérateurs
Au sein du secteur Froid de l’atelier d’ENVIe Franche-Comté, huit personnes en parcours d’insertion se forment à la réparation de réfrigérateurs et de congélateurs ménagers, sous le tutorat de deux experts.
Le process de reconditionnement d’équipements thermostatiques commence par une mise en observation pour une durée de 4 à 5 jours afin de suivre les cycles de froid. C’est ici que démarre le travail de la centaine de mini-enregistreurs de température Nano SPY T1. Posé directement dans l’enceinte, le capteur connecté enregistre les données de température et les transmet par une communication radiofréquence haut-débit à l’un des deux Links Wifi qui couvrent les 1 500 m² de l’atelier.
« Les enregistreurs de température Nano SPY communiquent automatiquement leurs mesures, nous n’avons plus de manutention à faire dans l’atelier pour déplacer les appareils en phase de réparation. Cela nous fait gagner du temps et de l’énergie ! »
- Rémi - Technicien formateur ENVIe Franche-Comté
Déterminer les pannes grâce à l’analyse des données depuis l’application de contrôle des températures JRI-MySirius
Précédemment équipés d’une solution filaire qui provoquait du givre au niveau de l’instrument de mesure, les équipes devaient aussi utiliser une clef USB pour récupérer les mesures. L’analyse a posteriori s’avérait fastidieuse.
Avec la plateforme Cloud JRI-MySirius, les mesures remontent automatiquement. Elles peuvent être supervisées et analysées en cours d’enregistrement, aidant ainsi les techniciens à identifier au plus tôt les défaillances de l’appareil.
Une fois les réparations effectuées, le réfrigérateur ou le congélateur est à nouveau mis en observation pour vérifier son bon fonctionnement. Sur l’application JRI-MySirius, l’accès en temps réel aux mesures prises au cours du cycle de dégivrage permet de visualiser que la courbe de température soit bien conforme. C’est une aide précieuse qui fait gagner du temps dans le contrôle des appareils potentiellement prêts pour la revente.
Par souci de traçabilité, les rapports PDF qui contiennent les courbes de température et l’ensemble des données sont archivés. Une démarche qualité qui permet aussi d’assurer la garantie en cas de nouvelle panne.
Les réfrigérateurs ou congélateurs rénovés et conformes sont ensuite mis en vente aux côtés d’appareils neufs déclassés dans les magasins ENVIe du secteur de Montbéliard. Sur 3 177 appareils électro-ménagers collectés en 2021, 2 223 ont été remis en état et revendus avec une garantie, soit un taux de réemploi de près de 70%.
Les équipements qui ne peuvent être réparés font l’objet d’un tri pour récupération de pièces détachées et dépollution.
« Sensible au bien-fondé de notre concept économique, social et environnemental, JRI a su nous accompagner avec une offre adaptée à nos contraintes et qui réponde efficacement à nos besoins en termes de mesure et de surveillance pour les équipements thermostatiques »
- Myriam Bretey - Responsable d’activité ENVIe Franche-Comté