La surveillance de l’ensemble de la chaîne du froid est essentielle pour maintenir les denrées alimentaires périssables dans des conditions adéquates. Les températures doivent être enregistrées en continu afin de minimiser et d’éradiquer les risques sanitaires pour les consommateurs. Il convient alors, de faire le point sur les matériels d’enregistrement et d’exploitation des mesures de température requis dans le secteur de l’agroalimentaire.
L’incontournable norme EN 12830 applicable aux enregistreurs de température
Le transport, le stockage et la distribution des marchandises thermosensibles sont soumis à la norme EN 12 830. Celle-ci définit les méthodes d’essais, de performance et d’aptitude à l’emploi des enregistreurs de température à utiliser. La norme EN 12 830 spécifie les caractéristiques techniques et fonctionnelles des enregistreurs de température lorsqu’ils sont destinés au transport, au stockage et à la distribution des marchandises sensibles aux températures comprises entre −80°C et +85°C.
C’est plus précisément l’ensemble du système d’enregistrement de température qui est concerné par cette norme. En effet, elle considère que le capteur de température peut être intégré à l’enregistreur, ou se trouver à distance, à l’aide d’un capteur externe. De plus, son emplacement diffère selon qu’il est utilisé en mode transport, stockage ou distribution.
En place depuis septembre 1999, une nouvelle version est entrée en application en août 2018 et élargit son champ d’application au secteur des produits de santé.
Le règlement européen UE 37/2005 impose l’utilisation d’enregistreurs conformes à cette norme pour les produits surgelés.
Concernant l’exploitation des mesures prises, la norme spécifie les niveaux de vérification du logiciel d’exploitation des données de température. Ainsi, les solutions cloud (SaaS) publiques ou privées doivent répondre à des exigences de sécurité particulières et différentes des solutions installées sur un serveur informatique local. La notion de data integrity est désormais entrée dans la norme.
La norme EN 13485 applicable aux thermomètres
Parue en janvier 2002, la norme EN 13485 concerne les thermomètres utilisés pour le mesurage de la température des denrées alimentaires. On parle ici des denrées réfrigérées, congelées, surgelées et des crèmes glacées en phase de transport, d’entreposage et de distribution. Elle définit les méthodes d’essai, de performance et d’aptitude à l’emploi de ces thermomètres.
Actuellement en cours de révision à l’échelon européen, elle est semblable à la norme EN 12830 et est particulièrement orientée sur la mesure dans l’air ou au cœur du produit prise par un thermomètre.
La norme EN 13486 applicable à la vérification des enregistreurs de température et aux thermomètres
Le règlement européen UE 37/2005 impose aux enregistreurs de température et aux thermomètres une vérification périodique dont la procédure est spécifiée par la norme EN 13486.
Cette norme, également parue en janvier 2002, sera révisée, elle aussi, au niveau européen.