Avant slider
 

La presse en parle : La pérennité des solutions LABGUARD® 3D dans les laboratoires

Expiré

Enregistreur de temperature sans fil sonde thermocouples SPYRF TC

 

Dans son premier N° de l'année, la Gazette du Laboratoire revient sur l'intégration des équipements LABGUARD® 3D pour la surveillance des conditions environnementales dans la solution JRI-MySirius.
En page 13 du numéro 271, l'article fait état du déploiement mondial des installations Labguard et décrit la relation de confiance qui lie les équipes bioMérieux et JRI depuis de nombreuses années. 

 

 

 

 

 

JRI intègre les équipements de surveillance des conditions environnementales LABGUARD® 3D dans sa solution JRI-MySirius

JRI - Groupe MMS, fabricant français fort de 175 ans d’histoire sur le marché de la métrologie et mondialement reconnu notamment pour ses solutions de suivi des paramètres physiques (température, humidité…) débute l’année 2021 dans une belle dynamique. Au cœur de son actualité : un partenariat mondial conclu avec bioMérieux par lequel lui sont confiés la fourniture et le support de la gamme LABGUARD® dont la commercialisation cessera fin 2022.

Cet accord constitue pour JRI une vraie reconnaissance de la qualité de ses services et de son expertise technologique, et pour les utilisateurs, la garantie de pouvoir maintenir leurs process de surveillance tout en bénéficiant des prestations associées et du savoir-faire des équipes JRI pour faire évoluer leurs équipements. 
Dès le 1er trimestre 2021, JRI proposera la compatibilité de sa solution de suivi des paramètres environnementaux JRI-MySirius® avec la gamme LABGUARD®. Explications auprès de M. Eric CARTALAS, DGA Commerce et Opérations de MMS - JRI – CIET…

La gamme LABGUARD®, c’est plus de 80 000 sondes utilisées par 3000 clients dans le monde

LABGUARD® présente un large panel de solutions – matériels mais aussi logiciels et services – pour la surveillance en temps réel et en continu des conditions environnementales telles que température, humidité, CO2, pression différentielle et autres paramètres physiques…
« La gamme LABGUARD® a été développée et commercialisée au milieu des années 90 par la société AES Chemunex », nous explique Eric CARTALAS.
« Elle est entrée au catalogue du groupe bioMérieux en 2011 lorsque ce dernier a acquis l’Entreprise ».

Avec l’appui du réseau de distribution international et des filiales du groupe bioMérieux, les solutions LABGUARD® ont été installées dans le monde entier pour répondre aux attentes métrologiques de nombreux secteurs : laboratoires d’analyse et zones de production des industries pharmaceutiques et cosmétiques, laboratoires de biologie médicale et vétérinaires, centres hospitaliers ou encore laboratoires de contrôle environnementaux… 
Plus de 80 000 sondes LABGUARD® - dont leur dernière version, LABGUARD®3D – sont ainsi aujourd’hui utilisées par quelque 3000 clients dans le monde.
« Elles sont associées à une activité de développement et de support technique nécessairement importante, en particulier en termes d’évolution logicielle et électronique », souligne M. CARTALAS.

Pour autant, le diagnostic clinique et le contrôle microbiologique industriel constituent le cœur de métier de bioMérieux. « Nous concentrons nos efforts de R&D dans ces domaines pour toujours mieux servir nos clients », expliquait Lionel POIBLANC, bioMérieux Senior Business Manager, dans un communiqué en novembre dernier.

C’est dans ce contexte que le Groupe a décidé de cesser la commercialisation de sa gamme LABGUARD® fin 2022 et d’assurer le service Clients jusqu’à fin 2023. Il a sélectionné parmi les principaux acteurs du marché deux sociétés capables de garantir la continuité des installations LABGUARD®.
« En tant que spécialiste des solutions de surveillance de paramètres physiques, JRI constitue une des solutions de choix pour permettre à nos clients de continuer à utiliser leur installation sur le long terme », ajoutait M. POIBLANC.

 

JRI, acteur historique de la métrologie !Enregistreurs de température LoRa SPY pour la surveillance des réfrigérateurs

Créée en 1845, la société JRI compte parmi les principaux fabricants européens de solutions technologiques innovantes pour la surveillance de la température, de l’humidité et d’autres paramètres physiques. Basée à Bezons (95) en région parisienne, l’Entreprise possède également un site technique à Fesches-le-Châtel dans le Doubs (25) où sont réunis ses unités de production, de R&D, logistique et service hotline, ainsi qu’une filiale dédiée au service pharmaceutique, à Rungis (94).
« JRI emploie aujourd’hui plus de 120 personnes à l’échelle nationale. Tous nos produits et leurs composants tels que les cartes électroniques, sont fabriqués et assemblés en France », précise Eric CARTALAS.

« Depuis quinze ans, l’Entreprise a par ailleurs largement développé son implantation internationale au travers notamment la création de filiales aux Etats-Unis et en Asie, et la constitution d’un vaste réseau de distributeurs partenaires qualifiés. Ceux-ci travaillent en contact permanent avec les équipes techniques de JRI et proposent ainsi un service de proximité pour la très grande majorité des clients LabGuard dans le monde ».
Plus de 10 000 sites utilisateurs des solutions JRI sont ainsi aujourd’hui référencés dans le monde, avec près de 50 000 sondes commercialisées chaque année, en particulier au sein d’industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et du secteur médical…

Simultanément à la conception, à la fabrication et la commercialisation de ses systèmes de surveillance et de traçabilité des paramètres environnementaux, JRI est également mondialement reconnue pour sa large gamme de prestations de maintenance et services sur site, en laboratoire interne ou mobile, mises à jour, cartographies, qualification, métrologie COFRAC ou encore conseil…
«La métrologie est notre cœur de métier», rappelle Eric CARTALAS. «Nos solutions s’inscrivent dans une démarche qualité reconnue (accréditations COFRAC, démarche HACCP, BPH, GBEA...) et profitent d’une R&D très active, qui nous confère souvent une position de pionnier, à la pointe toujours de l’innovation technologique. Cela fait par exemple plus de dix ans que JRI développe des solutions en mode Cloud...».

 

bioMérieux – JRI : une relation de confiance de longue date… Les bases d’une collaboration étroite pour garantir la pérennité des installations LABGUARD® déjà installées

bioMérieux et JRI se connaissent bien, pour avoir déjà travaillé ensemble. « Certaines filiales de bioMérieux ont distribué les sondes JRI », se rappelle Eric CARTALAS. « Quand bioMérieux a fait l’acquisition d’AES Chemunex, nos gammes sont devenues concurrentes. Notre collaboration a alors naturellement pris fin et le groupe bioMérieux s’est positionné sur le marché de la métrologie avec les solutions LABGUARD® ».

Aujourd’hui référencée pour assurer la continuité de la fourniture des solutions LABGUARD® 3D ainsi que leur support, leur maintien en condition opérationnelle, puis leur évolution, la société JRI s’est engagée en collaboration étroite avec les équipes bioMérieux à mettre en place une stratégie de transition progressive. La commercialisation de la gamme LABGUARD® cessera fin 2022 ; le service Clients sera assuré jusqu’à fin 2023 par bioMérieux. 

Chez JRI, une équipe dédiée a immédiatement été constituée au sein du bureau d’études pour travailler sur le transfert de technologies et sur la compatibilité des systèmes LABGUARD® avec la solution JRI-MySirius. Des moyens significatifs ont en outre été déployés sur le réseau international des distributeurs de JRI afin de permettre aux utilisateurs des solutions LABGUARD® de préparer dès maintenant l’évolution de leurs installations.
«Une taskforce, réunissant des spécialistes techniques et un support hotline renforcé, a été créée au sein de l’Entreprise pour faciliter la transmission de compétences entre les équipes bioMérieux et celles de JRI, mais aussi auprès de nos partenaires export, sociétés de métrologie et d’installation d’équipements», complète M. CARTALAS. « Des coordinateurs référents ont été mis en place dans chaque pays pour accompagner au mieux les utilisateurs des solutions LABGUARD® ».

Grâce à JRI, les utilisateurs des matériels LABGUARD®3D pourront maintenir leurs activités et faire évoluer leurs installations pour la surveillance des paramètres environnementaux sans conséquence majeure sur l’organisation en place. Pascal VERMEERSCH, Président de MMS - JRI - CIET, ajoute : « Nous sommes fiers de prendre le relais des équipes LABGUARD® avec lesquelles nous nouons une relation de confiance de longue date, pour apporter à leurs utilisateurs historiques des solutions pour l’avenir de leur surveillance de la température. Le professionnalisme de nos équipes techniques respectives et l’enthousiasme des équipes technico-commerciales de JRI nous rendent très confiants pour apporter à ces utilisateurs des solutions avec un haut niveau de qualité ».

 

Une opportunité pour les services associés et les évolutions matérielles et logicielles

La taille et la solidité financière de JRI lui permettent de disposer des moyens nécessaires pour assurer la pérennité des solutions LABGUARD® installées et de répondre également aux attentes des clients en termes de maintenance, de services associés (prestations de métrologie COFRAC) et d’évolutivité des solutions matérielles et logicielles.

« De nombreux clients utilisateurs des solutions LABGUARD® réalisent leur contrôle métrologique en interne », remarque M. CARTALAS. « JRI propose à ce titre deux types de services : des prestations métrologiques pour l’étalonnage des sondes, et la mise à disposition d’outils performants qui permettent aux utilisateurs de réaliser leur propre métrologie ».

De réelles perspectives d’évolution s’ouvrent par ailleurs pour la gamme LABGUARD®, grâce au lancement récent de la solution JRI-MySirius® bénéficiant des dernières technologies de communication IoT, longue portée et sans fil, avec des capteurs adaptés à chaque usage (Nano SPY, LoRa® SPY et Naocom).
« En complément du maintien de la solution actuelle, explique Eric CARTALAS, JRI est capable de proposer aux utilisateurs qui le souhaitent, des évolutions par étape sur les produits et les services : évolution des logiciels tout en conservant la compatibilité avec les matériels existants, possibilité à terme de mixer l’existant avec des enregistreurs de nouvelles technologies dans les extensions de parc, répondre à de nouveaux cas d’usage – tels que la mobilité - et déployer des solutions en mode SaaS / Cloud sécurisé multi-sites... ».

L’intégration de la gamme LABGUARD® dans la solution JRI-MySirius est planifiée de façon progressive au cours du premier trimestre 2021. « Mais avant même de procéder à la migration complète des solutions LABGUARD® sur notre plate-forme JRI-MySirius®, nous proposons à tous les utilisateurs intéressés d’intégrer dès maintenant à leur parc quelques sondes JRI afin de se familiariser avec notre solution, la tester dans leur environnement et leur process », conclut Eric CARTALAS.

 

Article de Solenne Denis, paru dans La Gazette du Laboratoire N° 271 daté janvier 2021.

 

 

 

Nous contacter
Vous avez besoin de conseils, de précisions sur nos solutions ou bien vous souhaitez demander un RDV avec nos équipes...
Veuillez renseigner votre nom et votre prénom.

Veuillez renseigner le nom de votre entreprise.

Entrée non valide

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Numéro de téléphone non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Footer menu liste
Footer crédits